la Vierge de la salle du Cercle
Idéalement situé dans le vieux bourg entre le foyer communal et l’ombrage des tilleuls, l’environnement immédiat de la salle du cercle, illustre centenaire, fait l’objet d’un programme de construction destiné à l’édification d’un Pôle Enfance. la salle « polyvalente » attenante à été démolie,
rebaptisée « salle Paul Benatru » en novembre 2012 par Jean Némoz, maire
le bâtiment principal, prochainement rénové, fera office de cantine entre autres pour l’école St Paul voisine.
Nous avons profité des travaux pour utiliser une nacelle et déposer la Vierge du fronton.
Son état vu du sol puis des airs, nous inquiétais et sa dépose à confirmé nos impressions.
Cette statuette (Vierge écrasant le serpent) d »une hauteur d’environ 65cm, comporte de nombreux trous, fentes, et corrosions profondes. cela ne nous a pas permis de la déposer en 1 seul morceau. Tenue par une pièce de bois dur à l’intérieur elle s’est cassée en 2 parties.
Constituée de « gypse? » elle a subi les outrages du temps, toutes les parties de faibles épaisseur (mains) sont effritées, d’autres sont écaillées, heureusement la partie haute buste, visage, plus abritée, est mieux conservée.
Notre souhait, et celui de la municipalité que nous remercions pour son engagement, est donc de la « rénover » ou « refaire » par moulage avec un matériau plus résistant en restant dans l’esprit d’une restauration raisonnable.
Nous travaillerons aussi, avec vous, à refaire l’historique de cette salle qui après avoir servi d’école, à accueilli toutes les activités, théâtre ou cinéma organisées par le curé, les manifestations paroissiales et nos fêtes de familles ou associatives.
Merci également aux services techniques, à la société MOLINA TP pour la dépose et notre partenaire Thierry Eyraud de la société ACTUA-DRONE.
Vincent Bruzzese.
2 Comments
Heureuse initiative que ce sauvetage !
Je suis persuadé que de nombreux Sanclardaires ont des souvenirs et des photos de cette Salle du Cercle.
A eux la parole !
Michel Guironnet
Merci Michel, je vais relancer dans le prochain bulletin municipal. Vincent Bruzzese