La mort du soldat Pierre Barjon

Ecrit par Michel Guironnet le 16 avril 2016 dans Les guerres |

Dans l’état-civil de Saint Clair, le 8 juin 1883, est inscrite la transcription de l’acte de décès ; à 22 ans ; du soldat Pierre Barjon :

transcription du décès du soldat Pierre Barjon à Chaumond 1883

« L’an mil huit cent quatre vingt trois et le huit du mois de juin à six heures du matin, nous Etienne Ollagnon, Maire et Officier de l’état-civil de la commune de Saint Clair… » en présence des deux témoins Mrs François Olagnier (45 ans) et Pierre Piaton (64 ans) « tous les deux membres du conseil municipal…avons transcrit l’extrait du registre des décès de la commune de Chaumont, Haute-Marne, constatant le décès de Pierre Barjon (à) l’hôpital civil de Chaumont… »

Du registre des décès de cet hôpital, il a été extrait ce qui suit :

« Le sieur Barjon Pierre, soldat au 109e de ligne, 2eme bataillon, 2eme compagnie, numéro matricule 2392 et 211 du contrôle annuel ; né le vingt sept mars mil huit cent soixante un à Saint Clair…fils d’André Barjon et de Thérèse Lizet décédée, est entré au dit hôpital le dix huit du mois de mai de l’an mil huit cent quatre vingt trois et y est décédé le quatre du mois de juin de l’année mil huit cent quatre vingt trois, à six heures du soir, par suite péritonite aigüe.

En foi de quoi nous avons dressé le présent acte d’après les certificats ci-joint du comptable du dit hospice et du sous intendant militaire dont la teneur suit : Je soussigné, officier d’administration comptable du dit hôpital, certifie le présent extrait véritable et conforme aux registres des décès du dit hôpital. Fait à Chaumont le cinq du mois de juin mil huit cent quatre vingt trois. Suit la signature.

Nous, sous intendant militaire chargé de la police de l’hôpital à Chaumont certifions que la signature ci-dessus est celle de M. Lepoids, receveur de l’hospice et que foi doit y être ajoutée. Fait à Chaumont le cinq du mois de juin mil huit cent quatre vingt trois. Suit la signature.

Pour copie certifié conforme que nous avons signé après l’avoir transcrite sur nos registres de l’état avec les deux témoins sus nommés, après lecture faite. Piaton, Olagnier, Ollagnon »

Caserne du 109e d'infanterie à Chaumont

Dans les registres de Chaumont, son acte de décès est du 5 juin 1883 :

« Le cinq juin mil huit cent quatre vingt trois, à deux heures du soir, par devant nous Jules Tréfousse, Chevalier de la Légion d’Honneur, Maire et Officier de l’Etat-Civil de la ville de Chaumont, chef-lieu du département de la Haute Marne ; sont comparus Ernest Brocard, appariteur de la Mairie, âgé de cinquante quatre ans & Joseph Thévenot, brigadier agent de police, âgé de cinquante ans, tous deux domiciliés à Chaumont ; lesquels nous ont déclaré que Pierre Barjon, soldat au cent neuvième de ligne, en garnison à Chaumont et domicilié à Saint Clair de Roussillon, âgé de vingt deux ans, deux mois & huit jours, célibataire, fils de André Barjon et Thérèse Lizet, son épouse ; est décédé le jourd’hier à six heures du soir à l’hospice civil de Chaumont.

Lecture faite du présent acte, les déclarants l’ont signé avec nous. Ernest Brocard, Thévenot, J.Tréfousse »

hôpital civil de Chaumont

Pierre Barjon naît à Saint Clair le 26 mars 1861 « à trois heures du soir » Son père André est cultivateur à Saint Clair, âgé de 29 ans, et son épouse « Thérèse Lizet » a 24 ans.

André Barjon, né à St Clair le 3 avril 1832, est le fils de Charles Barjon et de Françoise Piaton. Il épouse à  25 ans, à Saint Prim le 9 novembre 1857, Thérèse Luiset ; 20 ans, née à Saint Prim le 20 mars 1837, fille de François Luiset et de Marie Anne Grosjean. Pierre est l’aîné de leurs enfants. Louise, sa sœur, naît le 14 mai 1864. Le 11 décembre 1866, Thérèze Luiset meurt dans sa maison à St Clair, « lieu-dit au Mas de Glay ». André Barjon meurt le 22 octobre 1905 à St Clair.

Fiche matricule Barjon classe 1881 Vienne

Au bureau de Vienne du recrutement pour la classe 1881, il a le numéro 552. Ayant tiré le numéro 71 et déclaré « Bon pour le service » il part de Vienne le 17 novembre 1882 pour être incorporé au 109e Régiment d’Infanterie sous le numéro matricule 3392. Pierre Barjon ne fera que quelques mois d’armée.

Michel Guironnet

Création et Copyright : Association 1804 St Clair Patrimoine© [N° R.N.A. W383003472 - SIRET : en cours]
asso1804stclair@gmail.com - Siège : Hôtel de Ville 38370 St Clair du Rhône - Mentions légales